Historique

Collègues de travail dans la vie de tous les jours et passionnées par la musique à nos heures, il n’a fallu que quelques diners pour découvrir nos affinités et nos complémentarités. À titre de conseillères pédagogiques, nous étions toutes les deux convaincues de l’apport de la musique au regard de la réussite scolaire et des bienfaits sur le cerveau, d’où l’importance de notre mission : permettre aux jeunes qui n’ont pas les moyens financiers d’apprendre le violon ou le violoncelle. Une rencontre avec le mari de Lorraine, Éric Leboeuf, suffira pour décider de fonder l’orchestre.

De toutes les démarches entreprises pour la concrétisation de notre projet, la rencontre avec Père Christian Rodembourg, M.S.A., madame Sylvie Pouliot-Roy et madame Monique Bouchard a été déterminante. Sans leur appui et sans la précieuse collaboration de la Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, l’orchestre n’aurait pu voir le jour. Nous en sommes extrêmement reconnaissantes.

Nous sommes très fières de l’assiduité et de l’investissement de nos musiciens, des choristes du chœur de l’orchestre, des membres du conseil d’administration et des bénévoles qui croient au projet et s’impliquent au maximum. L’équipe autour de l’orchestre ne cesse de grandir et permet, comme ce soir, d’avoir des bénévoles dédiés au bien-être des musiciens. Tisane avant le concert, collation pendant la pause, etc.

Pour réaliser la mission, le financement sera assuré par les dons ainsi que les fonds amassés lors des concerts donnés par les musiciens de niveau intermédiaire-avancé qui constituent l’Orchestre Renaissance de Longueuil.

Marie-Josée Millette et Lorraine Lascelles